Marche à suivre

Une fois le rendez-vous fixé, nous procédons comme suit :

  1. Vérification des documents sur les lieux. Nous n’avons besoin de votre aide qu’à ce stade! Si vous accordez de l’importance à la qualité de votre certificat PEB, la préparation des pièces justificatives est très importante.
    Le certificat énergétique est encodé par le certificateur sur base de ses conclusions le jour de son passage.
    Le certificateur peut également utiliser les informations reçues par le propriétaire comme le présence d’isolants, matériaux utilisés, les dispositifs et autres qu’il le démontre par des factures ou photos.
    Ci-dessous vous trouverez la liste des documents à préparer avant la visite de celui-ci :
  • Les plans de la maison (comme des plans d'étage, des plans muraux et des coupes transversales).
  • Les factures de matériaux appliqués (tels que l'isolation, menuiserie, vitrage, ...).
  • Les factures du système (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation, panneaux solaires, ...
  • Rapports du site, fichier de post-intervention, photos lors de la construction / rénovation.
  • Rapport d'un audit énergétique, déjà fait ou EPC EPB déclaration après avoir effectué la construction ou la rénovation.
  • Toutes spécifications.
  • Fiches techniques des matériaux et / ou de l'équipement.

Il n’est pas nécessaire d’être en possession de tous ces documents mais si ceux-ci sont en votre possession ,faites en sorte qu’il soit remis le jour du passage du certificateur afin que le résultat de votre PEB soit à la hauteur de votre demande.
Si le propriétaire ne peut être là le jour de la visite ,celui-ci doit faire en sorte que les documents soient disponible sur place au moment de notre passage dans l’unité d’habitation.
Inspection et prise des mesures de l’habitation. Le certificateur procède à une visite minutieuse de l’habitation. Il examine le toit, les murs, le sol, les fenêtres, les portes, les matériaux d’isolation utilisés, l’installation de chauffage et l’installation d’eau chaude sanitaire. Si plusieurs systèmes de chauffage sont combinés, il devra mesurer toutes les pièces et en calculer le volume.

  • Calcul de la performance énergétique au bureau, tous les paramètres sont introduits dans le logiciel de certification mis à disposition par la région wallonne aux certificateurs agréés. Ce logiciel permet de calculer la performance énergétique de votre bâtiment. Des recommandations détaillées et les améliorations possibles sont également formulées.
  • Délivrance du certificat de performance énergétique. Nous obtenons les résultats corrects par le biais d’une méthode d’inspection bien définie et d’un logiciel spécifique. Le certificat vous est ensuite transmis directement au format PDF.

Pour la visite de l’habitation, comptez 1 h à 1 h 30.
Si vous souhaitez de plus amples informations concernant votre situation spécifique, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Siège social: Studio Zannekin, Bremlaan 17, 8500 Courtrai